Le Monde de Toril Index du Forum Le Monde de Toril
Le forum des Royaumes Oubliés

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les porteurs du Magefeu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde de Toril Index du Forum -> La taverne du chant de l'elfe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fillow
Maître d'arme

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 10:57 am    Sujet du message: Les porteurs du Magefeu Répondre en citant

Je me permets de réouvrir ici une discussion que nous avons entamée dans le forum "Tech-Maintenance".
La question originale portait sur une question de l'un des quizz mais elle a glissé sur l'identité des porteurs de Magefeu de par les Royaumes.

Voici ce qui s'est dit:

Drix a écrit:
je commance le test du Magefeu et dès la 3eme question y a une erreur de reponse , enfin plutot une reponse avec 2 choix possible (biensur une seulle est bonne)

"Qui d'autre métrise le magefeu ?"
Reponse :
-Khelben
-je sais plus trop qui
-Elminster

Or les ellus de mistra ont tous le dont du magefeu. Donc ... peut-etre une petite correction est à faire.
Meme si je l'accorde on ne dis pas que khelben métrise le magefeu dans le roman.

Antekrist a écrit:
Je veux surtout pas dire de connerie, mais il me semble que tu confonds magefeu et feu d'argent, ou flamme d'argent, ou un truc comme ça, le pouvoir des élus, quoi...

Morcar a écrit:
J'ai hésité à valider cette question à cause de son ambiguïté.
Mais la discussion avait déjà eut lieu à ce sujet, et il semble que seul Elminster maitrise le magefeu, les autres ne maitrisant seulement que le feu d'argent.

J'ai donc laissé la question ainsi.

Drix a écrit:
Je vais remettre mon nez dans la sequence du retour des archimages pour voir ... j'ai un doute

Morcar a écrit:
Attention à la traduction...
Je crois avoir compris que les traductrices ont eut tendance à utiliser Magefeu quand elles auraient du parler de feu d'argent.
Mais dans la version originale, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucune ambiguïté à ce propos.

Fillow a écrit:
Morcar a écrit:
seul Elminster maitrise le magefeu

Je ne pense pas non ! Que faites-vous de Shandril alors ?
C'est bel et bien le magefeu qu'elle maîtrise non ?

Pour les éventuels autres porteurs, c'est peut-être du à une erreur de traduction en effet. Peut-être !
Je vais y jeter un oeil de ce pas !

Drix a écrit:

Fillow a écrit:

Morcar a écrit:
seul Elminster maitrise le magefeu

Je ne pense pas non ! Que faites-vous de Shandril alors ?
C'est bel et bien le magefeu qu'elle maîtrise non ?

Pour les éventuels autres porteurs, c'est peut-être du à une erreur de traduction en effet. Peut-être !
Je vais y jeter un oeil de ce pas !

Oula t'emporte pas ^^
La question etait justement : "Qui d'autre que Shandril métrise le Magefeu ?"

Fillow a écrit:
Ils ne sont donc bien que deux à le maîtriser alors ?
Je sais plus trop !
Voici ce qui figure l'ouvrage de base Les Royaumes Oubliés, l'univers
Baerendra Rivebras, sage de Spandeliyon rapporte que :
"un mage vivant caché dans les Royaumes frontaliers a connaissance du vrai Magefeu, ainsi qu'un cruel et arrogant noble de Chessenta et le magicien R... mais je suis sûr que vous voyez de qui je veux parler.
Au nord de la Côte des Epées, le rôdeur Haelam Pierrebrisée est incontestablement en possession du magefeu [...]
Parce que je connais également le magefeu... "

Ce qui nous fait 5 utilisateurs au moins en plus d'El et Shandril.
En revanche, je ne sais qui sont ces autres utilisateurs !
Et vous ?

Antekrist a écrit:
ben moi, le mage "R", je vois pas de qui il veut parler...

Drix a écrit:
Oui mais en meme temps que shandril possède le Magefeu il n'y a que ( normalement si je compte donc pas le feu d'argent) Elminster.
Si tu as lu l'histoire du magefeu la mere de shandril possèdait aussi le Magefeu, donc les nom que tu cite sont à mon avis des prédécesseurs.

Liriel a écrit:
et je rajoute que les questionnaires portent sur les romans... pas sur les bouquins de JdR

En effet Liriel, la question ne portait à l'origine que sur le quizz, qui portait lui-même sur les romans.

Mais je voudrais revenir sur ce que disait Drix:
Drix a écrit:
Oui mais en meme temps que shandril possède le Magefeu il n'y a que ( normalement si je compte donc pas le feu d'argent) Elminster.
Si tu as lu l'histoire du magefeu la mere de shandril possèdait aussi le Magefeu, donc les nom que tu cite sont à mon avis des prédécesseurs.

Comme tu dis, "Normalement" !
Mais l'ouvrage de base "Les Royaumes Oubliés, l'univers" nous fait savoir dès son introduction qu'il a été rédigé en 1372 CV je crois. Or, les propos du sage Baerendra Rivebras sont d'une part au présent et ne stipulent nullement, d'autre part, que ces porteurs ont évolué à des époques différentes, ni qu'ils aient un quelconque lien de parenté.

Car enfin, si le magefeu se transmet de manière héréditaire, on sait que c'est la mère de Shandril qui lui a transmis.
Mais qui était-elle ? Je ne m'en souviens plus.

http://fillow-mahlemiut.labrute.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Morcar
Ao

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours est-il que, concernant le quiz, parmi les personnalités proposés dans les différentes réponses, il n'y avait donc bien que Elminster à maîtriser le magefeu Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Drix
Chevalier

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morcar a écrit:
Toujours est-il que, concernant le quiz, parmi les personnalités proposés dans les différentes réponses, il n'y avait donc bien que Elminster à maîtriser le magefeu Very Happy

OK, ok ... je suis d 'accord, probleme de traduction dans la sequence du retour des archimages avec le feu d'argent .

Pour fillow, dès que je rentre chez moi je regarde dans le livre des royaumes oubliés que j'ai aussi , et dans le Magefeu , pour trouver le nom de la mere de shandril.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fillow
Maître d'arme

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morcar a écrit:
il n'y avait donc bien que Elminster à maîtriser le magefeu
Ben non !
Enfin pour les autres, on n'a aucun élément quant à l'époque à laquelle ils ont vécu ! Mais il y en a d'autres !

En ce qui concerne les parents de Shandril, il s'agit du mage Garthond Shessair, tué par les hommes du culte du Dragon sur le pont des Hommes Tombés et de l'Incantatrix Dammasae.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Morcar
Ao

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si.
Parmi les trois choix proposés dans le quiz, seul Elminster à le Magefeu. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est le seul dans tous Féérune, mais c'est le seul parmi les choix proposés. Tu vois la nuance ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fillow
Maître d'arme

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui pardon !
J'étais sorti du quizz.

Alors justement ! Elminster !
Où est écrit le fait qu'il porte le magefeu ?
Parce qu'en discutant avec des toriliens confirmés, j'ai pris une baffe quand j'ai soulevé le fait qu'El détenait le magefeu !
Il ne serait porteur "que" du Feu d'argent ! capacité bien plus puisssante et que possèdent les Elus de Mystra seuls.

Alors ? Qu'en pensez-vous ?

Liriel
Maître d'arme

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'aurais été d'avis de dire qu'Elminster possède le feu d'argent et non le magefeu du fait de son statut d'Elu de Mystra... mais son statut même d'Elu est déjà trés particulier, et il me semble que l'un des deux volumes de la séquence de Shandril mentionne le fait qu'Elminster possède le magefeu... faudrait que je les relise, mais j'avoue que ce n'est pas ma séquence préférée.
NoirF
Compagnon

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue rôlistique, Emlinster ne possède que le Silverfire (Feu d'argent), pouvoir échu à tous les Elus de Mystra.
Le spellfire (magefeu) n'est l'apanage que d'une poignée d'élus, Shandril étant la plus connue.

Je ne me rappelle plus très bien de ma lecture de Magefeu et de la Couronne de Feu (qui date d'au moins 8 ans), mais je n'ai pas souvenir d'y avoir vu mention d'une maîtrise supposée du magefeu par Elminster.
Fillow
Maître d'arme

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue JdR, je suis tout à fait d'accord, ils ne parlent que de Feu d'Argent, quel que soit l'ouvrage.

Liriel a écrit:
il me semble que l'un des deux volumes de la séquence de Shandril mentionne le fait qu'Elminster possède le magefeu... faudrait que je les relise,

Il me semble aussi oui.
Que le premier qui en trouve le courage informe l'autre ?
Là, j'avoue que j esuis sur autre chose : je viens d'entamer l'hisoire de Liriel (oh ben tiens ! pas fait exprès !) et que je trouve ça aussi intéressant que Drizzt !
spoil SPOIL :

Drix
Chevalier

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu les textes dans le livre des royaumes oubliés , en effet il semble avoir plusieur porteur du Magefeu sur toril à la meme époque.
Et il est bien dit que les elus en possèdent une variante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fillow
Maître d'arme

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai trouvé deux petites choses :
- dans le Couronne de feu, lors d'une discussion avec Oragie Maindargent, El' nous dit qu'Azouth lui a appris l'art du magefeu il y a bien longtemps et que la jeune fille (Shandril) n'est pas la seule personne en vie à le maîtriser.
- un peu plus loin, l'auteur nous dit, pour amener le fait qu'El' ne ressent plus le besoin de dormir, que le magefeu n'est pas son seul secret.

J'ai vérifié dans les éditions originales, il s'agit bien du Spellfire et pas du Silver fire.

Morcar
Ao

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute par contre que Shandril est la seule à avoir le Magefeu de manière innée. C'est ça qui fait la différence je pense.
Tu précises bien qu'Elminster a appris le Magefeu, alors que Shandril non.
Fillow
Maître d'arme

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu la nuance Morcar !
En effet, LA différence doit être issue de cette origine innée ou acquise du don.

Elaith
Mercenaire

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres cela pose une autre question : comme selon la rumeur, pour posséder le Magefeu, il faut etre celui qui tue le Porteur du Magefeu, etant donné que Mystra n'accorderait ce don qu'au meilleur mage de Féérune.
Elminster l'aurait-il acquis de cette manière?

D'ailleurs, y aurait au moins deux autres porteurs du magefeu connus, un Rodeur Humain, ainsi qu'un vieux archimage complêtement taré, me demande si c'est pas le gars de Montprofond, Halaster!
Maître d'arme

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elaith a écrit:
Apres cela pose une autre question : comme selon la rumeur, pour posséder le Magefeu, il faut etre celui qui tue le Porteur du Magefeu, etant donné que Mystra n'accorderait ce don qu'au meilleur mage de Féérune.
Elminster l'aurait-il acquis de cette manière?
Ben non puisqu'il l'a appris d'azouth lui-même. Sans conflit aucun a priori.

Elaith a écrit:
D'ailleurs, y aurait au moins deux autres porteurs du magefeu connus, un Rodeur Humain, ainsi qu'un vieux archimage complêtement taré, me demande si c'est pas le gars de Montprofond, Halaster!
pour le rôdeur, il s'agit de Haelam Pierrebrisée.
Quant au mage débile, j'avais aussi pensé au fondateur de Montprofond, mais le livre de base des Royaumes parle du magicien R... . Halaster a-t-il un sde ses surnoms qui débute par un "R" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde de Toril Index du Forum -> La taverne du chant de l'elfe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: