Bonjour. Identifiez-vous. Nouveau membre ? Inscrivez-vous.

 

 

 

 

Auteur : Alexandre Irvine
Traducteur : Philippe Tullier
Illustrations de : Peter Bergting

Parution : Novembre 2011

128 pages

Titre original : Ianto’s Tomb (2011)

ISBN : 978-2811206086

Résumé :

Je suis Grudvik, l’hybride, le guerrier. Je suis un gladiateur.
J’ai été esclave. J’ai été amant. J’ai été trahi.
Dans la cité de Tyr, perle au milieu des dunes, on m’a capturé, accusé à tort…
Et pour ne pas être enchaîné de nouveau, j’ai fui dans le désert.

Mais je reviendrai. Parce qu’une femme me droit des explications. Parce qu’un mystère à découvrir m’attend dans les ruines, sous les fondations de Tyr. Parce que nul ne survit longtemps loin des villes en Athas, monde de sable, de poussière et de soleil.

Mon avis :

      Le monde de Dark Sun, la planète Athas, brûle sous un soleil omniprésent et lourd, depuis un cataclysme ayant eut lieu il y a des années. En dehors des déserts de sables où se cachent des raies des nuages, et des quelques oasis trompeuses peuplées de zombis-cactus et autres créatures maléfiques, la cité de Tyr trône au milieu désert, peuplée d'une population hétéroclyte. Ancien gladiateur désormais libre, Grudvik est surpris au milieu de la nuit avec Rubi, le femme avec qui il est depuis sa libération, et enfermé en cellule sans autre explication. Refusant de redevenir un esclave, l'ancien gladiateur s'échappe et s'enfui dans le désert, poursuivi par un barde chasseur d'esclaves.
Mais lorsque celui-ci remet la main sur lui, il s'aperçoit qu'il est plus intéressant pour lui de s'allier avec Grudvik que de le ramener. Car le gladiateur possède autour du cou la moitié d'une clé, cadeau de sa bien aimée, ouvrant un passage dans l'under-Tyr, où selon la légende se trouverait un immense trésor. Il propose alors à Grudvik de l'aider à rejoindre Tyr et y entrer, afin de prendre possession dudit trésor. Souhaitant avoir plus d'explications auprès de Rubi quand à sa capture soudaine, Grudvik accepte l'offre de son nouveau compagnon.

Basé sur un scénario très classique de "chasse au trésor", cette bande-dessinée présente à ceux qui comme moi ne connaissent pas trop l'univers Dark Sun, les différents éléments principaux de celui-ci. Afin de nous présenter tous le bestiaire de cette planète, les combats sont très nombreux, voir trop même, car ils laissent peu de place au développement d'une intrigue. On découvre donc les différentes créatures qui peuples Athas, ainsi que les organisations qui régissent cet univers et la cité de Tyr.
Si le personnage principal, grosse brute aux muscles saillants, n'est pas vraiment original, son compagnon ainsi que Rubi s'avèrent plus intéressants. Comme la bande-dessiné Donjons & Dragons, cette BD Dark Sun se termine sur une ouverture finale appelant à une suite. Espérons tout de même que Milady Graphics publiera celle-ci, car on peut espérer que tout ça sera d'avantage développer ensuite.

Retour à la page des BDs

Ce site n'est pas officiel. D&D/Dungeons and Dragons, Royaumes Oubliés/Forgotten Realms et DragonLance sont des marques déposées de WOTC inc.
Les images telles que les couvertures de romans où les illustrations de personnages et organisations appartiennent à WOTC, Milady et Fleuve Noir.
Les titres de jeux-videos ou captures d'écrans appartiennent aux développeurs respectifs de ces jeux.
Le reste est © Morcar/Le monde de Toril