Bonjour. Identifiez-vous. Nouveau membre ? Inscrivez-vous.

 

 

 

 

Bilan : Deux ans des Royaumes Oubliés

Voir toutes les interviews

INTERVIEW DE CESAR BASTOS ET ISABELLE VARANGE

Après deux ans, quel bilan tirez-vous pour le moment des résultats de la collection Les Royaumes Oubliés ?
Il est positif. Comme indiqué peu après, tous les titres n’auront pas rencontré un accueil équivalent et c’est bien normal. Mais Les Royaumes Oubliés se sont très bien (ré)installés en librairie.

Les ventes ont-elles atteint ce que vous espériez, les ont-elles dépassées ou au contraire ont été plus décevantes que prévues ?
Sans trop de surprises, Drizzt à remporté tous les suffrages que ce soit pour ses aventures déjà connues des vétérans (réunies dans La Légende de Drizzt) ou ses nouvelles aventures (Transitions). D’une manière générale, chaque roman de R.A. Salvatore ont rencontré leur public.
Puisque les aventures de Drizzt représentent à notre avis l’âme des Royaumes Oubliés, c’est là une très bonne chose. Pour aller dans cette direction, nous avons tenté l’an dernier de publier La Guerre de la Reine Araignée. L’association d’idées était simple : elfes noirs + Salvatore comme superviseur, mais les ventes n’ont pas atteint des sommets, il est vrai.
Du côté des petites déceptions, et bien qu’ils soient des livres fondateurs de la série, Avatars n’ont pas réellement été plébiscités. Ainsi, comme pour chacune de nos collections, chacun de nos auteurs ou de nos genres, il y a eu des hauts et des bas… mais surtout des hauts ! Nous sommes très contents des ventes réalisées par grands formats, et encore plus de celles des poches.

Pour le moment, vous semblez vous concentrer surtout sur les romans de R.A. Salvatore, et les romans mettant en scène des drows. Est-il prévu que vous proposiez autre chose prochainement ?
Drizzt ne sera plus la seule icône de la collection en 2011 mais il aura tout de même fort à faire en début d’année avec la publication en janvier du dernier tome de sa Légende, Une Mer d’épées. Dès le mois suivant, nous attaquerons la trilogie des Lames du Chasseurs qui fait suite. Après quoi les lecteurs devront attendre un peu avant de découvrir ses nouvelles aventures !
Également en janvier, un autre personnage emblématique fera son retour : Elminster, à un rythme bimestriel. Nous avions l’intention de publier les romans d’Ed Greenwood dès le lancement de Milady, et le moment semble enfin venu. Je précise que ses histoires sortiront directement en poche, et donc sans passer par la case grand format. Bon nombre de lecteurs souhaitaient voir arriver des épisodes clés des RO directement en poche, c’est bientôt chose faite. Cette méthode nous permettra d’enchaîner très rapidement avec une saga inédite du même auteur : Les Chevalier de Myth Drannor.
Par la suite, il y aura d’autres surprises, mais il est un peu tôt pour les annoncer. Sachez juste que la fin de l’année sera sous le signe du Clerc…

Etant donné le calendrier annoncé pour 2010, vous semblez ne pas suivre le même ordre de parution pour les rééditions poche que pour les éditions Grand Format. Avez-vous prévu malgré tout de rééditer au format poche la trilogie des Avatars ou encore la trilogie Transitions ?
L’édition poche du Roi orque sortira en février prochain et Le Roi pirate est prévu pour l’été. Le Roi fantôme venant tout juste de sortir en grand format, il faudra attendre une petite année environ pour le voir arriver. Pour les Avatars, rien de prévu pour le moment en raison de l’arrivée directe de certains titres en poche. Avec tout ce nouveau fond, il nous faut faire des choix.

Enfin, on a pu voir que le rythme de sortie en 2010 pour la collection Dragonlance a un peu diminué par rapport à celui de 2009. Doit-on s'attendre à une baisse de rythme à venir également pour les Royaumes Oubliés ?
Au contraire. Tout au long de l’année prochaine, il y aura deux titres par mois (un grand format et un poche) pour répondre à la demande. 2011 sera sans aucun doute l’année de la diversité pour les assidus de Faêrun !

- Interview effectuée par Morcar -

Retour à la page précédente

Ce site n'est pas officiel. D&D/Dungeons and Dragons, Royaumes Oubliés/Forgotten Realms et DragonLance sont des marques déposées de WOTC inc.
Les images telles que les couvertures de romans où les illustrations de personnages et organisations appartiennent à WOTC, Milady et Fleuve Noir.
Les titres de jeux-videos ou captures d'écrans appartiennent aux développeurs respectifs de ces jeux.
Le reste est © Morcar/Le monde de Toril