Bonjour. Identifiez-vous. Nouveau membre ? Inscrivez-vous.

 

 

 

 

Auteur : Scott Ciencin
Traducteur : Sonia Quémener
Couverture de : Brom

Parution GF : Janvier 2009

432 pages

Titre original : Tantras (1989)
Traduction intégrale

ISBN
GF : 978-2811200763

Edition Fleuve Noir : Tantras

Année : 1358 CV
Ville : Tantras

Résumé :

      Les héros traînés en justice !
      Quand Elminster, le Grand Sage de Valombre, est selon toute apparence assassiné, on accuse Minuit et Adon du meurtre.
Quand Bane, le dieu maléfique, recherche avec l’aide de ses alliés les Tablettes du Destin perdues, seule une femme menue aux cheveux noirs peut éviter le désastre.
      Trahis par un ami, Minuit et ses fidèles compagnons ne peuvent plus se fier à personne.

Mon avis :

      Articulée autour de quatre parties, cette nouvelle aventure des héros du Temps des Trouble est un peu en deçà de la précédente.
      S'ouvrant sur une première partie durant laquelle Minuit et Adon sont accusés du meurtre d'Elminster, le roman démarre plutôt bien, mettant les héros dans une situation bien difficile. La partie concernant le procès, et celle permettant de découvrir réellement les talents de voleur de Cyric dans cette première partie sont vraiment intéressantes, et rendent l'intrigue bien plus complexe qu'elle ne l'était jusqu'à présent, à l'image des personnages principaux de l'aventure d'ailleurs. Car dans ce second tome de la trilogie, les héros vont tour à tour s'allier et s'opposer pour diverses raisons, rendant les relations entre eux bien moins simples qu'auparavant.
      La seconde et la troisième partie du roman, bien que sympatiques, trainent malheureusement un peu trop en longueur cependant. Elles permettent cependant de découvrir le parcours très intéressant de Cyric, et de rendre ce personnage bien plus intriguant qu'il ne l'était. Car si jusque là lui et Adon restaient en quelque sorte des personnages de second plan derrière Minuit et Kelemvor, Cyric devient ici bien plus important et attirant.
      En ce qui concerne la quête des héros, à proprement parler, celle-ci se déroule majoritairement à Tantras, dans la quatrième partie du livre, une partie où on découvre de nombreuses choses et qui comme la première est très prenante, et s'ouvre sur la fin vers le troisième tome qui s'annonce très intéressant lui aussi.
      Malgré la nouvelle traduction de Milady, bien meilleure que la précédente, le principal reproche que l'on pouvait faire à ce roman dans son ancienne édition reste ici le fait qu'il traine trop en longueur dans sa partie centrale. Quand on voit que le roman en question est le plus épais des trois volumes de la trilogie, on se demande pourquoi l'auteur a tant voulu faire durer les choses. L'aventure reste malgré tout bien plus intéressante à découvrir dans cette nouvelle traduction que dans celle de Fleuve Noir qui souffrait de très nombreuses coupes. C'est un cran en dessous du précédent tome, mais ça reste très intéressant, d'autant plus que l'intrigue concerne tout de même l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de Toril.

L'avis des internautes


1 avis sur ce roman
Donner son avis

Retour à la page des romans

Ce site n'est pas officiel. D&D/Dungeons and Dragons, Royaumes Oubliés/Forgotten Realms et DragonLance sont des marques déposées de WOTC inc.
Les images telles que les couvertures de romans où les illustrations de personnages et organisations appartiennent à WOTC, Milady et Fleuve Noir.
Les titres de jeux-videos ou captures d'écrans appartiennent aux développeurs respectifs de ces jeux.
Le reste est © Morcar/Le monde de Toril