Bonjour. Identifiez-vous. Nouveau membre ? Inscrivez-vous.

 

 

 

 

Année : 1351 - 1356 CV

Auteur : R.A. Salvatore
Traducteur : Michèle Zachayus
Couverture de : Larry Elmore

Numéro : 15
Parution : Aout 1995
246 pages

Titre original : Cristal Shard (1988)
Traduction non intégrale

ISBN : 2-265-07456-X

Edition Milady : L'éclat de cristal

Résumé :

    Le Val Bise tremble. Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer le Val de la surface des Royaumes. Et s'il n'y avait que la magie ! Mais il y a un danger plus immédiat : les barbares. Après une première attaque manquée, ils laissent pour mort le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do'Urden, l'elfe noir.
    Condamné à cinq ans d'esclavage et... de proximité complice, le jeune homme s'aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il sera leur ultime rempart contre l'effarante puissance de l'Éclat !

Mon avis :




Lors d'une réédition aux USA, la couverture a été refaite par Todd Lockwood



       Quel meilleur endroit pour décrire des guerres qu'un val bloqué par la neige et où se côtoient humains, nains, barbares et toutes les créatures malfaisantes des Royaumes ? R.A. Salvatore nous envoie donc dans le Val Bise, partie de Toril où il ne fait pas bon vivre, territoire où son héros, Drizzt l'elfe noir, a posé ses bagages à la fin de sa quête de la Terre promise.
       On assiste ici à plusieurs combats : d'abord celui de Dix-Cités contre les divers ennemis qui tentent de les attaquer, mais aussi celui de Drizzt pour tenter de se faire accepter, et celui de Wulfgar qui essaye de changer les siens.
        Cependant, Salvatore n'a pas la patte de Douglas Niles pour décrire les grandes batailles mais est beaucoup plus à l'aise dans les attaques en petit nombre comme lorsque Drizzt s'en prend à un groupe de géants. Il décrit donc beaucoup mieux les attaques discrètes à coup de cimeterre que les grandes batailles dans lesquelles il semble ne pas savoir à quel détail s'attacher pour le décrire, décrivant plus généralement les faits.
        On suit cette histoire très étendue sur le temps avec intérêt, mais pour l'instant, on a l'impression de lire surtout un prologue à une belle aventure. On se jette donc sur la suite avec impatience. Je vous conseille tout de même ce roman qui n'est pas parmi les meilleurs de la collection, mais s'en tire tout de même très bien.

Note : A noter que cette impression sur les grands combats disparaît lors de la lecture de la traduction intégrale du roman. Il ne s'agit donc pas d'un "défaut" de l'auteur.

L'avis des internautes


0 avis sur ce roman
Donner son avis


Acheter le livre

Retour à la liste des romans

Ce site n'est pas officiel. D&D/Dungeons and Dragons, Royaumes Oubliés/Forgotten Realms et DragonLance sont des marques déposées de WOTC inc.
Les images telles que les couvertures de romans où les illustrations de personnages et organisations appartiennent à WOTC, Milady et Fleuve Noir.
Les titres de jeux-videos ou captures d'écrans appartiennent aux développeurs respectifs de ces jeux.
Le reste est © Morcar/Le monde de Toril