Bonjour. Identifiez-vous. Nouveau membre ? Inscrivez-vous.

 

 

 

 

Auteur : Margaret Weis, Tracy Hickman & Andrew Dabb
Traducteur : Morgane Munns
Illustrations de : Steve Kurth

Parution : Février 2010

192 pages

Titre original : Dragons of Winter Night (2007)

ISBN : 978-2811202477

Adaptation du roman : Dragons d'une nuit d'hiver

Résumé :

La peur et le fanatisme ont déchiré les liens fraternels qui unissaient les hommes, les elfes et les nains de Krynn. Leur amitié leur a permis de remporter la première bataille contre les forces des ténèbres. Mais les Compagnons se sont séparés, déchirés par les conflits. Un interminable hiver devra s'écouler avant qu'ils soient réunis... La Reine des Ténèbres, Takhisis, et ses armées de draconiens sèment mort et destruction dans leur sillage. Un chevalier déchu, une elfe et un minuscule kender sont le dernier espoir de leur monde.

Mon avis :

      Si l'épaisseur du premier tome de la séquence des Chroniques de Dragonlance en bande-dessinée était déjà une agréable surprise, le fait que cette suite compte encore plus de pages laisse carrément pantois. Quand on l'a entre les mains, on s'étonne de son épaisseur, rare dans l'univers de la bande-dessinée. Et tout ça pour moins de dix euros. On peut dire que là, on en a pour notre argent.
      Comme pour le précédent tome, l'histoire est découpée ici en quatre chapitres, correspondant aux quatre parties parues séparément aux USA avant d'être regroupées en un seul volume. A ça s'ajoutent les planches mises en fin de roman, qui sont justement les couvertures de ces différent tomes. L'histoire est plutôt bien retranscrite, mais m'a semblée tout de même plus résumée que celle du précédent tome. Certains passages décrits sur plusieurs chapitres dans le roman passent ici très rapidement. Un passage obligé pour une adaptation en bande-dessinée, mais qui pourra frutrer quelque peu le fan des romans originaux.
      Le dessinateur étant le même que pour le premier tome de la séquence, on retrouve donc le style de dessin qui m'avait beaucoup plu déjà auparavant. Des dessins très détaillés et aux très jolies couleurs. On ne retrouve pas du tout le style comics des super-héros américains, mais un style graphique qui correspond très bien à un univers de fantasy.

      Cette seconde adaptation en bande-dessinée est donc du même niveau que la précédente. Ceux qui ont aimé la première partie apprécieront donc autant cette seconde, que ce soit les lecteurs découvrant l'histoire pour la première fois, et les lecteurs des romans qui devraient apprécier retrouver l'histoire qu'ils connaissent sous ce format.

Retour à la page des BDs

Ce site n'est pas officiel. D&D/Dungeons and Dragons, Royaumes Oubliés/Forgotten Realms et DragonLance sont des marques déposées de WOTC inc.
Les images telles que les couvertures de romans où les illustrations de personnages et organisations appartiennent à WOTC, Milady et Fleuve Noir.
Les titres de jeux-videos ou captures d'écrans appartiennent aux développeurs respectifs de ces jeux.
Le reste est © Morcar/Le monde de Toril